Les 7 parties d’échecs les plus célèbres !

Les 7 parties d’échecs les plus célèbres !

de lecture

C'est toujours une grande source d'inspiration de voir certaines des parties d'échecs les plus célèbres des plus forts joueurs d'échecs du monde à travers l'histoire.

Si vous voulez vous améliorer aux échecs, vous ne devez pas seulement apprendre de vos propres parties, mais aussi de celles des autres joueurs.

L'une des meilleures techniques d'entraînement aux échecs consiste à étudier les parties des plus grands joueurs d'échecs de l'histoire.

Dans cet article, nous allons présenter 7 des parties d'échecs les plus célèbres de tous les temps. Cette exploration peut être considérée comme le point de départ idéal pour utiliser la méthode d'entraînement aux échecs que tous les géants des échecs utilisent constamment pour s'améliorer - l'étude des classiques.

Le coin des échecs

Les jeux d'échecs les plus célèbres : 19ème siècle

L'histoire des échecs remonte à plusieurs siècles ! Non seulement les règles ont été modifiées à plusieurs reprises au cours de l'histoire, mais le style de jeu a également beaucoup évolué.

Au cours du XIXe siècle, et jusqu'aux années 1880, le jeu a pris la forme du jeu d'échecs moderne. Cette période est connue comme l'ère romantique des échecs.

Examinons de plus près deux des jeux d'échecs les plus célèbres de l'ère romantique des échecs, le jeu immortel entre Anderssen et Kieseritky et un jeu d'attaque fantastique de Paul Morphy.

Adolf Anderssen - Lionel Kieseritzky, 1851 (Le jeu immortel)

Il existe de nombreux jeux d'échecs célèbres de l'ère romantique des échecs, mais l'un d'entre eux est si grand que tous les autres brillants portent son nom. Il s'agit du jeu original Immortel, joué en 1851 entre Adolf "Attaque, toujours attaque !" Anderssen et le meilleur joueur français Lionel Kieseritzky.

 

Paul Morphy - Duc Karl/Comte Isouard, Paris 1858

Paul Morphy (1837-1884) était un joueur d'échecs américain. Il était considéré comme le plus grand joueur d'échecs de son époque. Même le grand Bobby Fischer l'a inclus dans sa liste des dix plus grands joueurs de tous les temps.

Malheureusement, Morphy est mort avant que le premier championnat du monde d'échecs officiel n'ait lieu en 1886. Il aurait été intéressant de voir comment il se comparait à Steinitz.

Découvrez nos jeux d'échecs

Les jeux d'échecs les plus célèbres : le 20e siècle

Mikhail Botvinnik - José Raul Capablanca, Rotterdam 1938

Le jeu suivant est un affrontement entre deux des plus grands joueurs du 20ème siècle : Mikhail Botvinnik et José Raul Capablanca. La partie a été jouée dans un tournoi en 1938, auquel participaient les plus forts joueurs d'échecs de l'époque.

Capablanca, troisième champion du monde d'échecs de 1921 à 1927, était encore considéré comme l'un des plus forts joueurs du monde à cette époque.

Mikhail Botvinnik deviendra plus tard trois fois champion du monde d'échecs (1948-57, 1958-60, 1961-63) et sera surtout connu pour avoir dirigé l'école soviétique d'échecs pendant des décennies.

Il avait plus de 20 ans de moins que Capablanca, et à ces débuts de sa carrière, il a eu l'occasion de montrer dans le tournoi qu'il pouvait rivaliser avec des joueurs comme Capablanca et Alekhine.

Garry Kasparov écrit à propos de ce jeu :

"Le tournoi d'échecs organisé par la société de radio néerlandaise AVRO était le rassemblement le plus représentatif de tous les joueurs d'échecs les plus forts de l'époque.

Mikhaïl Botvinnik n'était que troisième ( !) dans ce magnifique événement, mais ses deux superbes victoires sur Alekhine et Capablanca ont donné une base sérieuse à sa revendication du titre mondial - un rêve qu'il a finalement réalisé dix ans plus tard.

Le jeu décrit ci-dessous appartient au trésor d'or des échecs. Il prouve que la vision stratégique de Botvinnik était déjà supérieure au plus grand génie de la vieille garde".

Donald Byrne - Robert James Fischer, New York 1958

Le jeu suivant est connu pour être le jeu du XXe siècle. Il a été joué entre Donald Byrne, l'un des principaux joueurs d'échecs américains de l'époque, et Bobby Fischer, 13 ans. Le jeu met en scène deux sacrifices étonnants de Fischer qui a complètement écrasé son adversaire de 26 ans avec la défense Grunfeld.

Anatoly Karpov (2740) - Veselin Topalov (2640), Linares 1994

Anatoly Karpov est connu pour être un brillant joueur de position. Karpov lui-même a décrit son style de jeu avec les mots remarquables suivants

"Disons que le jeu peut être poursuivi de deux façons : l'une d'elles est un beau coup tactique qui donne lieu à des variations qui ne cèdent pas à des calculs précis ; l'autre est la pression positionnelle claire qui conduit à une fin de partie avec des chances microscopiques de victoire...

Je choisirais [ce dernier] sans y réfléchir à deux fois. Si l'adversaire propose un jeu vif, je ne m'y oppose pas ; mais dans ce cas, j'obtiens moins de satisfaction, même si je gagne, que d'un jeu mené selon toutes les règles de la stratégie avec sa logique impitoyable".

La célèbre partie d'échecs suivante s'est déroulée lors d'une partie que Karpov a jouée dans le tournoi fort de Linares en 1994. Karpov a remporté le tournoi avec un score incroyable de 11/13.

Les noms des joueurs qu'il a laissés derrière lui au classement final sont impressionnants : Garry Kasparov, Vladimir Kramnik, Vishy Anand, Alexei Shirov, Veselin Topalov, Vassily Ivanchuk, Boris Gelfand et Evgeny Bareev - pour n'en citer que quelques-uns.

Garry Kasparov contre Veselin Topalov, Wijk aan Zee 1999 (L'Immortel de Kasparov)

Une collection des jeux d'échecs les plus célèbres ne pourrait être complète sans une partie d'échecs jouée par l'un des meilleurs joueurs d'échecs de tous les temps : Garry Kasparov.

En 1999, Kasparov était l'un des quatorze joueurs invités à participer au tournoi Wijk aan Zee aux Pays-Bas, aujourd'hui connu sous le nom de Tata Steel Chess. Le tournoi était super fort et Anand, Kramnik, Topalov, Alexei Shirov, Vassily Ivanchuk et Rustam Kasimdzhanov y ont également participé.

Au final, Garry Kasparov l'emporte avec un score fantastique de 10/13. Cependant, une partie en particulier se démarque et est bientôt décrite comme l'une des plus grandes parties d'échecs jamais jouées, l'Immortel de Kasparov.

La partie Kasparov contre Topalov s'est déroulée au quatrième tour, le Super GM bulgare devant mettre le champion du monde d'échecs à rude épreuve. Kasparov a cependant joué un véritable chef-d'œuvre.

 

Les jeux d'échecs les plus célèbres : le 21e siècle

La fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle ont révolutionné les échecs avec l'invention de bases de données, de moteurs d'échecs et de plusieurs nouvelles méthodes pour des préparations stratégiques confortables et efficaces.

Les sites web d'échecs et les jeux en ligne ont été inventés pour que l'ère romantique soit finalisée et qu'une nouvelle ère technologique et numérisée commence.

Magnus Carlsen - Vishy Anand, Bilbao 2012

7 jeux d'échecs les plus célèbres - Coup par coupLe dernier jeu de notre collection des 7 jeux d'échecs les plus célèbres met en scène deux des plus grands joueurs d'échecs actuels - Magnus Carlsen et Vishy Anand.

En effet, aucune étude des classiques ne serait complète sans leurs parties.

Vishy Anand, originaire de l'Inde, a été le champion du monde incontesté de 2007 à 2013.

Il a défendu son titre contre divers challengers tels que Vladimir Kramnik, Boris Gelfand et Veselin Topalov.

En 2013, cependant, le jeune Magnus Carlsen a battu le champion du monde d'échecs en titre Vishy Anand dans un match de douze parties (Carlsen a même terminé le match après dix parties) et est devenu le nouveau champion du monde d'échecs. L'année suivante, Magnus Carlsen a pu défendre son titre dans un autre match contre Vishy Anand.

Cependant, l'une des plus grandes parties d'échecs entre Magnus Carlsen et Vishy Anand a eu lieu un an avant leur premier match de championnat du monde. En 2012, les deux joueurs ont participé au tournoi des maîtres de Sao Paulo-Bilbao.

Conclusion - Étudiez les classiques !

En tout, cet article présente 7 chefs-d'œuvre de certains des plus grands joueurs d'échecs du passé et du présent. Bien sûr, sélectionner seulement 7 parties parmi les nombreuses qui ont été jouées au cours de l'histoire n'est pas une tâche facile.

Chaque fois qu'une personne se décide pour un certain nombre de parties (et contre de nombreuses autres grandes parties d'échecs), le choix sera toujours discutable. Néanmoins, la connaissance de ces 7 parties fait certainement partie de toute éducation classique aux échecs.

L'étude des classiques est un aspect essentiel de l'amélioration des échecs. Magnus Carlsen, Vishy Anand, Vladimir Kramnik, Fabiano Caruana, Levon Aronian - tous les grands joueurs d'échecs d'aujourd'hui - sans exception, ont étudié les parties des joueurs d'échecs classiques du passé.

Si Garry Kasparov a étudié les parties de Botvinnik et le génie américain des échecs Fischer a étudié toutes les parties de Steinitz - Pourquoi ne pas suivre leurs traces ?

Vous avez aimé cet article ? Consultez notre Guide Ultime - Comment devenir meilleur aux échecs !

 Guide ultime  - comment devenir meilleur aux échecs


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.