Enseignez le échecs aux enfants

Comment apprendre à vos enfants à jouer aux échecs ?

de lecture

Peut-on apprendre à un enfant à jouer aux échecs alors qu'il porte encore des couches ? Les échecs sont-ils utiles à ceux qui n'ont même pas eu leur premier jour d'école ?

Dans l'article suivant, nous voulons aller au fond de la question de savoir si les échecs pour les enfants sont utiles et précieux.

Il est bien connu que les jeunes enfants ont une énorme capacité d'apprentissage ! Au cours de leurs premières années de vie, les tout-petits acquièrent de nombreuses compétences et aptitudes diverses.

Ils sont capables d'apprendre plusieurs langues ainsi que diverses compétences physiques comme la marche, le saut, l'escalade et bien d'autres choses encore. En outre, chaque enfant aime jouer. Ils commencent à jouer à des jeux de société simples dès leur plus jeune âge. Alors pourquoi les échecs pour les enfants devraient-ils être différents ?

Les enfants peuvent apprendre les échecs très tôt, certains même dès l'âge de deux ans ! L'essentiel est de leur enseigner d'une manière adaptée aux enfants, au lieu de s'en remettre à des méthodes standard pour les apprenants adultes ou les écoliers.

Les échecs pour les enfants ne doivent pas être considérés comme un mythe inventé par les parents, mais comme une grande chance de développer les enfants d'une manière sociale, ainsi qu'académique, tout en s'amusant beaucoup ensemble !

 

Comment leur enseigner ?

Ne vous pressez pas ! Les échecs sont un jeu très complexe, avec des milliards de possibilités et de nombreuses règles. Alors, ne surchargez pas vos enfants d'informations en masse. Enseignez aux enfants à la vitesse qui leur convient.

Cette vitesse varie d'un enfant à l'autre. L'éducateur doit donc être attentif aux indices subtils qui indiquent qu'un enfant est prêt à passer au sujet suivant.

De plus, choisissez un jeu d'échecs adapté à votre enfant. Il est absurde d'acheter un jeu d'échecs en bois coûteux alors que votre enfant va commencer à jouer avec, en examinant les belles formes de chaque pièce.

Achetez un jeu avec de grosses pièces en plastique qui sont robustes et permettent à l'enfant de découvrir toutes les nuances de l'échiquier des pièces.

Nos jeux d'échecs pour enfants | le Coin des Échecs

De plus, il est important de ne pas mettre les six pièces dans les mains d'un jeune enfant, en lui expliquant comment elles se déplacent en quelques minutes.

Il est donc préférable de diviser les leçons en segments, en isolant le jeu en plusieurs parties.

Pourquoi commencer avec la tour ?

Beaucoup de gens commencent leurs leçons d'échecs en enseignant le mouvement des pions. Cela semble logique à l'époque, mais souvent, ce n'est pas la pièce parfaite pour commencer et il s'est avéré que c'était une erreur.

C'est parce que le pion est l'une des pièces les plus complexes ! En tant que tel, il doit être enseigné en dernier. Les mouvements de la tour sont les plus faciles à saisir.

En décomposant tous les aspects des mouvements d'une pièce, on peut appliquer de nombreux petits pas. Il est beaucoup plus facile d'apprendre ces techniques en utilisant une seule pièce sur le plateau. Commencez donc pas à pas avec une pièce après l'autre au lieu de submerger les enfants avec toutes les pièces en même temps !

Pourquoi enseigner les échecs aux enfants ?

Les avantages des échecs pour les enfants - Pour l'école

Apprendre les échecs aux enfants

Si nous apprenons tous aux enfants à jouer aux échecs dès l'âge de quatre ou cinq ans, ils seront prêts pour l'école. Les échecs enseignent aux enfants de nombreux principes fondamentaux, comme la résolution de problèmes, la concentration, la patience et le suivi.

Imaginez que chaque enfant soit doté de ces compétences dès son entrée en maternelle et en première année. Ils embrasseraient l'apprentissage d'une manière différente.

L'idéal serait que les écoles reprennent la tendance et incluent les échecs dans leur programme. Cependant, même si les écoles n'enseignaient pas le jeu et qu'un enfant ne jouait qu'à la maison, il ou elle aurait un avantage sur les élèves qui ne jouent pas aux échecs.

Des études montrent que les échecs aident les enfants à améliorer leurs résultats dans de nombreuses matières : mathématiques, sciences, lecture et autres. Les enfants obtiennent de meilleurs résultats à l'école lorsqu'ils étudient les échecs.

Les enfants qui jouent aux échecs ont non seulement un QI plus élevé, mais ils sont également plus créatifs, ce qui est utile dans toutes les matières scolaires. En particulier, leur concentration et leur discipline sont améliorées grâce aux échecs, qui sont la clé de la réussite scolaire.

Beaucoup d'enfants ont des difficultés à se concentrer sur une seule chose pendant longtemps. Les leçons d'échecs individuelles pour enfants sont parfaitement efficaces pour entraîner la capacité d'attention d'un enfant !

Utilisez ce jeu ancien pour développer les compétences de votre enfant et faciliter son entrée à l'école !

Les avantages des échecs pour les enfants - Pour leur éducation sociale

jeu d'echec parents enfants

Les échecs ne permettent pas seulement d'acquérir des compétences académiques, mais c'est aussi un jeu très social. Les enfants apprennent à être patients et à attendre le coup de l'adversaire.

De plus, ils sont confrontés à des règles qu'ils doivent suivre. Suivre des règles concrètes est difficile pour beaucoup d'enfants, il est donc très utile de commencer à les apprendre tôt.

Ensuite, vous avez toujours de la compagnie en jouant aux échecs, vous pouvez donc vous amuser ensemble ! Apprenez à vos enfants à jouer aux échecs de manière ludique, afin qu'ils puissent découvrir des choses et s'enthousiasmer sans s'ennuyer.

Ne rendez pas vos leçons épuisantes, mais amusez-vous bien en jouant au jeu de société ensemble.

Un autre grand avantage des échecs est que les enfants commencent à apprendre à gérer les pertes, ce qui est une compétence clé pour toute leur vie et les prépare à l'école et à l'interaction sociale avec leurs pairs.

Les enfants sont naturellement attirés par les échecs. Si on leur enseigne correctement, sans les brusquer, ils veulent jouer et s'améliorer. Souvent, de nombreux enfants aiment montrer aux autres ce dont ils sont déjà capables.

Alors, pourquoi ne pas laisser un enfant montrer ses merveilleuses capacités et apprendre à ses amis ou même aux adultes à jouer au jeu des rois et des reines ?

N'ayez pas peur d'enseigner à vos enfants !

Parfois, les parents peuvent être intimidés par les échecs. Peut-être ont-ils appris les règles trop rapidement et ne les ont jamais bien comprises. Ces parents pensent parfois qu'un enfant doit être un génie pour pouvoir jouer aux échecs et jouer à un jeu. Ce n'est pas le cas. Tout le monde peut apprendre à jouer et le fait est que les échecs aident les enfants à devenir plus intelligents.


Si tous les parents initiaient leurs enfants aux échecs avant qu'ils ne commencent l'école et continuaient ensuite à jouer avec eux à la maison quelques soirs par semaine, cela compléterait énormément les études de leurs enfants, leur donnant un avantage dans la vie !

Conclusion - Les échecs pour les enfants

Enfin, les enfants sont sûrement capables d'apprendre les échecs avant d'entrer à l'école, à un âge où ils sont capables d'acquérir des dizaines de choses différentes ! La clé du succès dans l'enseignement des échecs aux enfants est beaucoup de patience et une approche très axée sur l'enfant, qui tient compte de ses besoins spécifiques ainsi que de ses forces individuelles.

Avez-vous déjà eu une expérience de l'enseignement des échecs aux enfants en bas âge ? Alors n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans la section "Commentaires".


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.