7 Astuces pour devenir meilleur aux échecs

7 Astuces pour devenir meilleur aux échecs

de lecture

Peu importe où vous en êtes aux échecs, vous pouvez toujours vous améliorer. Avec les bonnes méthodes et les bonnes réactions, progresser aux échecs peut être à la fois ludique et simple. Pour s'améliorer aux échecs, il faut apprendre les règles, jouer de nombreuses parties, revoir son jeu, s'entraîner à des puzzles, étudier les fins de parties, ne pas perdre de temps sur les ouvertures et vérifier ses coups.

1. Connaissez vous toutes les règles ?

Peu importe si vous n'êtes pas exactement sûr des règles ou si vous pensez les connaître déjà. À moins que vous ne soyez déjà un joueur d'échecs sérieux, il est bon de revoir les mouvements de base des pièces et les règles spéciales des échecs. Révisez les règles avec notre article: Quelles sont les règles des échecs?

Le coin des échecs

2. Jouer beaucoup de parties d'échecs

On ne peut pas s'améliorer sans beaucoup de répétitions, et les échecs ne sont pas différents. Saisissez toutes les occasions de jouer aux échecs, que ce soit en déplacement, sur votre ordinateur ou à la maison. Découvrez dans notre collection de jeux d'échecs le jeu pour vous entraîner!

Jouez beaucoup de parties d'échecs | Le Coin des Échecs

3. Revoyez vos parties et tirez-en des enseignements

Jouer sans réviser est généralement inutile. Chaque jeu contient de nombreuses erreurs et opportunités. Afin de vous améliorer, vous devez apprendre des deux. L'analyse informatique automatisée peut vous aider à comprendre chaque jeu auquel vous jouez. 

Consultez aussi les 7 parties d'échecs les plus célèbres, et apprenez des grands maîtres.

Les parties d'échecs les plus célèbres

4. Pratiquez les puzzles d'échecs

Les tactiques d'échecs sont des problèmes d'échecs de petite taille qui attendent d'être résolus. Elles représentent des situations de jeu réelles où vous avez une chance de gagner. C'est comme jouer aux échecs, mais en sautant à la bonne partie où vous êtes déjà en train de gagner ! Essayez quelques puzzles gratuits.

5. Étudiez les jeux de fin de partie de base

En général, les parties d'échecs sont longues, et comportent de très nombreux coups et après que la plupart des pièces aient été prises. Il ne reste alors que des rois et quelques pièces et/ou pions. C'est la "fin de partie", où le but est généralement de promouvoir un de vos pions en tant que reine. Apprendre à naviguer dans la partie finale vous aidera à gagner de nombreuses parties. Vous pouvez vous entraîner ici à certains des exercices de fin de partie les plus courants.

6. Ne perdez pas de temps à mémoriser les ouvertures

De nombreux joueurs d'échecs font l'erreur de passer du temps à mémoriser fastidieusement des séquences de coups d'échecs (l'"ouverture"). C'est une erreur car en général les joueurs ne connaissent que peu d'ouvertures d'ouvertures, et même si ils les ont toutes mémorisées, il est peu probable qu'ils jouent votre stratégie. Apprenez simplement les bons principes d'ouverture dès le début et ne vous attardez pas sur la mémorisation.

Le Coin des échecs

7. Vérifiez toujours vos coups

Un point primordial pour s'améliorer aux échecs est d'éviter de faire de mauvais choix. Très souvent les parties sont perdues par des fautes d'inattention. Avant de placer un coup, assurez vous que vous ne sacrifiez pas une pièce inutilement, ni que vous mettez en danger votre roi.

 vérifiez vos coup aux échecs - le coin des échecs


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.